Vigilance :
Organisation des sorties proposées par le Club Vosgien d'Obernai et conseils des guides
1.Programme et publication
Le programme prévisionnel des randonnées du CVO est établi trimestriellement, transmis aux membres et enregistré sur le site ( rubrique calendrier général pour le consulter).
Une à deux randonnées sont proposées par semaine favorisant la découverte par la marche de territoires alsaciens divers.
Les jours privilégiés sont le mardi, jeudi et dimanche, avec une alternance recherchée de sorties à la journée et à la demi-journée, de sorties de difficultés différentes, avec repas du déjeuner tirés du sac ou pris au restaurant.
Les précisions quant au descriptif de la randonnée, heure et lieu de RDV et les modalités d'inscription sont précisées au moins 10 jours avant la sortie et communiquées aux membres.
Les communications avec les membres se font par messagerie électronique.
Les annonces sont également faites par voie de presse dans les Dernières Nouvelles d'Alsace et le Courrier des Vosges .
2. Encadrement
Chaque sortie proposée est encadrée par un guide ou animateur bénévole diplômé ou non, désigné par la Présidente et le comité. Le concours d'une personne serre-file y est adjoint autant que possible.
Le club se réserve le droit d’annuler une sortie si les conditions météorologiques sont particulièrement défavorables ou dangereuses et de toute façon en cas d’alerte ou vigilance Météo France orange ou plus.
De même, sous sa responsabilité, un guide peut être amené à modifier son parcours en fonction de conditions particulières rencontrées (météo, état du terrain, travaux forestiers, chasse, état d’un participant…)
3. Participation
Les randonnées proposées par l’association sont destinées prioritairement aux membres de l’association, à jour de leur cotisation de l'année et ayant fourni un certificat de non contre-indication médicale.
Les membres d'autres associations de Club Vosgien peuvent y participer ponctuellement, ils sont les bienvenus.
Avant une première adhésion au CVO, deux sorties avec des guides différents sont conseillées et possibles en s’annonçant auprès de ceux-ci.
Les inscriptions sont requises pour les sorties avec déjeuner au restaurant,et peuvent être souhaitées pour les autres sorties pour organiser au mieux le covoiturage et l'encadrement de la randonnée.
4. Quelques conseils pour que votre randonnée en groupe se passe bien :
- Être en bonne forme physique et choisir des sorties adaptées à ses possibilités.
Pour vous aider, un indice de difficulté est précisé pour chaque sortie selon la cotation ci-dessous, en fonction du dénivelé et de la distance, établie par la FEDERATION du CLUB VOSGIEN pour des personnes en bonne condition physique ayant l'habitude de marcher :
- S’équiper en fonction de la saison, du temps et du parcours .
- Le temps peut changer très vite. Prévoir vêtement chaud, vêtement de pluie, protection contre le froid, le vent et la chaleur
- Les chaussures sont une pièce maîtresse de l’équipement. Préférer des chaussures montantes, à semelle antidérapante.
- Un sac à dos à armatures souples. Une capacité de 30 à 40 litres sera largement suffisante pour une randonnée d’une journée.
- Prévoir le nécessaire, sans superflu, et une trousse de secours individuelle
-
Emmener de quoi s’alimenter et de l’eau en suffisance ( 1/2l à 1l par demi-journée selon température).
-
Respecter toutes les consignes du guide en particulier lors de passages sur route et sur des secteurs non sécurisés tels des points de vue sur rochers en surplomb
-
Prévenir un membre du groupe si la nécessité de s’écarter se fait sentir.
-
S’armer de bonne humeur et favoriser la bonne ambiance dans le groupe
-
Et bien sûr nous comptons aussi sur vous pour respecter la faune et la flore, les autres usagers .... et ne pas abandonner vos déchets !
Quelques conseils aussi pour randonner en autonomie, serein et responsable, sur les 26 circuits proposés par le Club Vosgien d'Obernai
-
Avant de partir :
Bien choisir sa randonnée et son itinéraire selon le temps disponible, et les capacités physiques des randonneurs.
Préparer sa randonnée en s’informant de la météo et prévoyant le nécessaire, bonnes chaussures, vêtements de protection, à boire et manger en suffisance, un moyen de communication
-
Pendant la randonnée
Emprunter les chemins et sentiers balisés, y rester en suivant l’itinéraire choisi (utiliser la carte topoguide du circuit et/ou la trace gpx).
Respecter la nature et les cultures, les sites visités, la signalétique de balisage et les équipements prévus pour des haltes.
Ne laisser pas de trace de son passage ni de déchets.
Respecter les autres usagers, les propriétaires publics ou privés qui vous permettent de randonner sur leurs propriétés, ainsi que les interdictions affichées.
-
Au retour
Signaler les dégradations ou problème de balisage à l'adresse mail
Partager ses coups de cœur et son plaisir avec d’autres randonneurs !